Pays Entre Seine et Bray - les actions en faveur de la culture

Le Pays entre Seine et Bray soutient l'action culturelle


Depuis sa création en 1982, le Pays entre Seine et Bray a toujours considéré l'action culturelle comme un élément important du développement de son territoire. Même si le SIADE (syndicat intercommunal à l'origine du Pays) puis le Syndicat Mixte du Pays n'ont jamais eu la compétence culturelle, les contrats de développement successifs signés avec l'Etat, la Région ou le Département ont toujours été l'occasion d'apporter un soutien aux acteurs culturels locaux. A l'heure du diagnostic établi par l'association de coopération culturelle entre Seine et Bray, en voici quelques exemples...

Une action qui s'est d'abord inscrite dans la valorisation du patrimoine local

Les travaux de la tour 1 financés dans le contrat 2005-2007

Depuis le premier contrat de Pays de 1982, le Pays entre Seine et Bray s'est toujours soucié de favoriser la préservation et la valorisation du patrimoine local. L'objectif était de conserver mais aussi de rendre ce patrimoine vivant et d'en faire des supports pour l'action culturelle et de loisir. Les exemples de l'appui à la restauration de la ferme Raimbourg à Mont-Cauvaire (avec un double four à pain et dont un bâtiment deviendra prochainement un gîte de groupe communal, financé dans le contrat de pays 2007-2013), le four à pain d'Auzouville sur Ry et le site du château de Blainville-Crevon illustrent parfaitement cette volonté.

Dans le cadre du contrat de Pays 2005-2007, la société d'étude culturelle a notamment été accompagnée pour réaliser des travaux d'aménagement d'une tour mais aussi pour installer des supports de communication et d'explications pour les visiteurs. Le résultat de ce travail est notamment visible sur le site de l'association : www.chateau-blainville-76.com

Aider les sites, développer des équipements

Inauguration de la signalétique des jardins de Bois-Guilbert

Les jardins de Bois-Guilbert, la collection Jakovsky, la salle Art et culture d'Yquebeuf, sont autant de sites et projets qui ont été appuyés par le Pays par la mobilisation de contrats de développement. Le contrat 2005-2007 a notamment été l'occasion d'aider l'association des jardins à développer une signalétique interne permettant de mieux mettre en valeur les œuvres de Jean-Marc De Pas et des artistes hébergés.

Depuis 2008, la commune d'Yquebeuf est soutenue dans sa volonté d'aménager à la fois de meilleurs locaux pour l'école de musique désormais intercommunale de la Communauté de Communes du Moulin d'Ecalles et dans la création de la salle Art et Culture, qui devra permettre de développer une programmation de qualité pour les musiques actuelles dans des conditions optimum.

Plus récemment, la commune de Blainville-Crevon a pu entreprendre l'aménagement des locaux du Moulin Pican qui serviront d'écrin pour la collection Jakovsky. Ces travaux permettront à l'association la Sirène, chargée de la valorisation, de poursuivre l'inventaire de la collection dans les meilleures conditions et de la rendre accessible aux chercheurs, étudiants,...

Les travaux du Moulin Pican - avant-après

Soutenir l'immatériel, essentiel à l'action culturelle

Claire Jau à Eglise en Scène

L'objectif du Pays depuis 2005 est aussi de soutenir le côté immatériel de l'action culturelle. En premier lieu, plusieurs festivals considérés comme structurants de la vie culturelle locale ont été aidés, directement ou indirectement, par le biais des contrats : "Eglise en Scène", "Mondétour festival", ou encore le spectacle pyrotechnique et musical de Martainville.

En soutenant ces actions, le Pays compte les aider à franchir les marches qualitatives, en programmation ou en médiation culturelle, qui leur permettront de s'implanter durablement et ainsi structurer l'offre locale. Le festival "Archéo-Jazz" a toujours constitué une locomotive, en termes de qualité de programmation et de professionnalisme. Le Pays a donc accompagné la volonté du festival de servir de support à de nombreux partenariats locaux (rencontres et formations des acteurs associatifs, ouverture aux écoles de musique, etc...).

L'action immatérielle du Pays a aussi porté depuis plusieurs années sur la mise en réseau des associations ou sites, et sur la communication. L'association de coopération culturelle entre Seine et Bray sert aujourd'hui de lieu de réflexion et de support pour initier cette mise en réseau. Le diagnostic réalisé récemment par l'association a permis d'identifier de nouveaux acteurs et d'imaginer les pistes de travail à venir.

Les actions culturelles financées par le contrat 2007-2010

Les actions citées ont obtenu un appui financier de la part de la Région Haute-Normandie et du Département de Seine-Maritime dans le cadre des contrats de Pays dont bénéficie le Pays entre Seine et Bray. Voici les projets réalisés à ce jour sur le contrat 2007-2010 :


Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui