Pays Entre Seine et Bray

Schéma Local de Déplacements

Depuis 30 ans, le niveau de mobilité des habitants s’est largement accru et pour l’essentiel en voiture individuelle. Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et de la nécessité de réduction des gaz à effet de serre, la question de la mobilité durable des habitants sur le Pays et vers les territoires voisins se pose : pratique des déplacements (travail, loisirs, services...), perception des problèmes de déplacement, opinions sur la desserte locale actuelle...

Une étude réalisée dans le cadre du SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale a été approuvé par les élus du territoire le 24 novembre 2014. Dans le cadre de cette démarche, la question de la mobilité durable est apparue comme particulièrement importante pour l'avenir du territoire. Elle fait aujourd'hui l'objet d’une analyse et d’un développement spécifique par le biais d'un Schéma Local de Déplacements cofinancé par la Région de Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime. Le volet "Mobilité & déplacements" a ainsi été confié aux agences ITER et Enviroscop.

L'objectif de ce travail est de compléter les orientations du SCoT et de déterminer des actions partagées avec les différentes autorités organisatrices de transport (Région, Département, Métropole Rouen Normandie...), à court ou moyen termes, permettant l'amélioration de la mobilité des habitants du Pays.

Un premier atelier de travail a rassemblé les élus du territoire et les Personnes Publiques Associées

Organisé le 18 novembre 2014, avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure, cet atelier de travail a rassemblé plus de 40 personnes (élus et PPA). 26 communes du territoire étaient ainsi représentées, preuve que le Schéma Local de Déplacements est un enjeu fort pour nombre d'élus du Pays entre Seine et Bray.

Après avoir dressé un état des lieux des mobilités sur le territoire, des atouts, des faiblesses et des enjeux, les élus et techniciens se sont répartis en groupes de travail et ont réfléchi aux conditions d'amélioration de la mobilité sur le territoire. Les données collectées lors de cette réunion de travail ont été analysées par l'association des bureaux d'études ITER et ENVIROSCOP, retenus pour réaliser le Schéma Local de Déplacements.

Les élus ont ensuite été questionnés sur la situation de leur commune, ont été invités à se rassembler pour échanger à chaque nouvelle étape de l’élaboration du schéma, et ce dans le but de suivre son avancement et d’émettre des suggestions et des remarques.

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