http://www.seineetbray.fr

LEADER de Seine en Bray : Des fonds européens au service de l’économie locale

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Xavier Lefrançois, Président du Pays de Bray et Nathalie Thierry, Présidente du Pays entre Seine et Bray étaient réunis le 2 décembre pour la signature de la convention de gestion de 2,8 millions d’euros de fonds européens LEADER. Cette signature avait lieu dans le site magnifique du château de Mesnières en Bray en présence des élus et des acteurs locaux des deux Pays.

Une convention pour 2,8 millions de fonds européens pour faire émerger des actions originales et porteuses d’innovations locales

Dans le cadre des fonds européens FEADER, gérés par la Région Normandie, un axe du programme de développement rural est consacré aux programmes Leader destinés à financer des projets innovants sur les territoires ruraux.

La candidature des Pays de Seine et Bray et du Pays de Bray, orientée sur l’économie de proximité et le développement de services innovants a été validée et dotée de près de 2,8 millions d’euros.

La signature de la convention avec la Région, autorité de gestion, permettra d’engager concrètement la sélection de projets qui pourront bénéficier de subventions LEADER, ceci jusqu’en 2020.

Les premiers projets déjà sélectionnés

Sans attendre, le comité de programmation des fonds, composé d’élus et de membres des conseils de développement des deux Pays, la sélection des premiers projets a d’ores et déjà engagée.

Sur le Pays entre Seine et Bray, la commune de Quincampoix s’engage dans la valorisation d’un ancien pressoir, reconverti en salle culturelle avec l’appui de LEADER. L’amélioration de l’accueil sur le site Médiéval de Blainville-Crevon est également étudiée pour un dossier LEADER.

Nathalie Thierry, Présidente du Pays, Vice-présidente de la commission Attractivité du Conseil régional, a d’ailleurs profité de la signature de cette convention pour souligner sa volonté de voir le site de Blainville s'inscrire dans la stratégie régionale de développement du tourisme médiéval.

http://www.seineetbray.fr