http://www.seineetbray.fr

Regard impressionniste

Dans le cadre du Festival "Normandie Impressionniste", les Offices de Tourisme des Trois Vallées à Ry et du Canton de Clères ont organisé un évènement culturel original mêlant art, nature et (re)découverte de lieux touristiques.

Un concours photo sur le thème impressionniste




Le défi de ce concours : réaliser une photographie qui aurait pu être un tableau impressionniste ! Des thèmes impressionnistes récurrents à la recherche sur le mouvement, les couleurs ou la lumière, le but était de capturer impressions et ambiances à la manière d'un peintre sur le motif.
5 catégories étaient proposées : lumière et couleurs, paysages, jardins, scènes de vie et séries (à l'image des cathédrales de Claude Monet).
Ce concours a été une belle réussite, car près de 110 clichés ont été retournés aux Offices de Tourisme !

Les ateliers photo




En complément du concours, une série d'ateliers photo était proposée dans les parcs et jardins du Pays entre Seine et Bray et certains sites naturels remarquables. Ces ateliers animés par le photographe professionnel Pierre Demeure, ont été suivis par 75 personnes, qui ont ainsi pu (re)découvrir le territoire au travers de l'objectif photo.

 

La remise des prix

La Présentation de toutes ces oeuvres et la remise des prix a eu lieu le samedi 18 septembre à Clères en présence du conseiller général du Canton de Clères, de la vice-présidente en charge de la Culture du Département de la Seine-Maritime, les présidents des Offices de Tourisme du Pays, le président de l'UDOTSI 76 et le photographe Pierre Demeure, partenaire actif du projet.
Les 3 premiers prix de caque catégorie ont été récompensés et les grands gagnants se sont vu remettre un tirage d'art de leur cliché, retravaillé à la manière peinture impressionniste et imprimé sur toile.

Une exposition itinérante



Tous ces clichés sont actuellement visibles à l'Office de Tourisme des Trois Vallées à Ry et l'exposition pourra être empruntée par les communes ou structures culturelles du pays à partir du 15 octobre.
A noter que tous les clichés de cette opération seront désormais utilisables dans les éditions touristiques et les supports de communication du Pays entre Seine et Bray. Une bonne manière de promouvoir le territoire tout en mettant à l'honneur les talents locaux !

http://www.seineetbray.fr